Questions Fréquentes

Nous souhaitons ici répondre aux questions les plus fréquentes avant une consultation en Ostéopathie. Si malgré cela, vous ne trouvez pas de réponses ici, vous pouvez nous contacter.

1. Pourquoi consulter en ostéopathie ?

L’ostéopathie est adaptée pour un large éventail de douleurs et troubles fonctionnels. Le traitement ostéopathique ne se substitue en aucun cas à votre traitement médical en cours, bien au contraire celui-ci sera complémentaire.

Pour continuer, voici une liste non exhaustive des motifs de consultation les plus fréquents que nous rencontrons au cabinet : Les douleurs vertébrales et musculo-squelettiques, les douleurs de nerfs, les troubles digestifs ou encore les troubles du sommeil.

2. Comment se passe une consultation d’ostéopathie ?

La consultation dure environ 45 minutes. Elle se décompose en 3 parties que sont l'entretien, l'examen clinique et enfin le traitement ostéopathique.

Lors de l'entretien, nous prendrons le temps d'échanger sur les raisons de votre consultation en Ostéopathie, puis nous prendrons note des antécédents médicaux et événement de vie nécessaire au bon déroulement du soin.

L'examen clinique permet de s'assurer que vous ne présentez aucune contre-indication à la prise en soin en Ostéopathie. Si l'examen ne permet pas un traitement ostéopathique en première intention, nous serons en capacité de vous rediriger vers le professionnel de santé adéquat.

Le traitement ostéopathique est exclusivement manuel. L'objectif pour l'ostéopathe sera de mettre en avant les différentes parties du corps en rétention (blocage, tension). Ainsi, celles-ci pourront être libérées pour rétablir la mobilité et permettre à votre organisme de retrouver un état de santé, facilitant ainsi la gestion des symptômes.

3. Quelle est la différence entre un ostéopathe et un kinésithérapeute ?

Le kinésithérapeute se concentre principalement sur la zone douloureuse et son environnement. Son approche combine des techniques manuelles passives (massages, étirements, électrothérapie) et l’utilisation d’appareillages (ultrasons, électrothérapie). Ensuite, il aide à réintégrer la zone traitée dans le schéma corporel par des exercices de proprioception, de renforcement musculaire et des conseils d’hygiène de vie. Il existe des spécialités adaptées à différentes pathologies (sport, uro-gynéco, rééducation vestibulaire).

L'ostéopathe, quant à lui, adopte une approche globale pour traiter les restrictions de mobilité de l'ensemble du corps. Il utilise des techniques exclusivement manuelles (crâniennes, viscérales, fasciales, HVBA) adaptées à chaque patient selon son âge et son état. L’objectif est de trouver et traiter les zones de restriction en lien avec le motif de consultation pour restaurer la mobilité et libérer les tensions du système corporel.

Pour conclure, la kinésithérapie et l'ostéopathie sont différentes et surtout complémentaires. La collaboration entre ces deux thérapeutes permet d'optimiser le soin du patient et obtenir de meilleurs résultats.

4. La consultation en ostéopathie nécessite t-elle une prescription médicale ?

Une consultation en ostéopathie ne nécessite pas de prescription médicale. En France, l'ostéopathie est une pratique de premier intention, ce qui signifie que vous pouvez prendre rendez-vous directement avec votre ostéopathe.

Cependant, d'après les décrets d'applications, un certificat de non contre-indication est nécessaire pour les techniques "HVBA" (cracking) du rachis cervicales et la prise en charge d'un bébé de moins de 6 mois.

Pour terminer, l'ostéopathe ne peut pas établir de diagnostics médicaux ni prescrire des médicaments ou des examens complémentaires. Dans ce sens, nous encourageons à consulter votre médecin traitant si des examens complémentaires sont nécessaires à la bonne prise en charge en ostéopathie.